Le Maire avait pour coutume de prendre rendez-vous avec les nouveaux habitants de l'île afin de leur attribuer un logement. Cette fois-ci, il s'agissait de l'imposant mais néanmoins sympathique Monsieur Thorbjörnson, norvégien d'origine.
Comme l'heure de la rencontre approchait, le maire enfila une veste, sortit quelques paperasses de son bureau et se rendit sur les lieux où l'attendait cet homme étonnant.
Dès son arrivée sur les lieux, ce fut non sans surprise qu'il constata la grande taille de l'individu barbu. Sans même qu'il ne s'en rende compte, Thorbjörnson lui avait adressé la parole.
- C'est d'accord, Monsieur le Maire ? lui demanda t-il. A ses mots, le Maire reprit ses esprits et se rappela la propriété convoitée par Monsieur Thorbjörnson.
Évidemment, les lieux étaient non habités et dans ces conditions, le Maire ne refusait jamais le logement, il s'agissait là d'une formalité quelque peu officielle. Il fallait surtout signer les papiers.
- C'est entendu Monsieur Thorbjörnson ! lui répondit-il. Je vous laisse émarger et signer le contrat, nous procéderons ensuite à l'état des lieux, si vous le voulez bien.
Sur ces paroles, les deux hommes pénétrèrent dans la maison et le Maire remit le trousseau de clefs au nouvel habitant.